Jour 28 – Le Chili et mes premières impressions

28 jours que j’ai quitté la France pour une nouvelle aventure, et déjà 17 jours que je suis au Chili. Le temps défile, les journées sont bien remplies et ne se ressemblent pas. Chaque jour m’offre son nouveau lot de surprises, bonnes ou mauvaises, et j’adore ça ! D’ailleurs, comment ne pas adorer ça, quand la vie t’offre le meilleur de ce qu’elle a?

Avant de partir, on m’a souvent demandé, pourquoi le Chili? Pourquoi pas les États-Unis pour le rêve américain ou l’Espagne, parce que ça aurait été plus facile de se voir ?
La réponse dans ma tête était plutôt claire, mais comment la transmettre aux autres et les convaincre?
Chaque vie est unique, chaque désir est composé de nombreuses expériences personnelles, de rêves, et d’espoirs. Les miens ont peu à peu nourri ma volonté de partir à l’aventure et finalement aussi, à la découverte de moi-même en partant loin, dans un environnement et une culture que je ne connaissais pas. Maintenant que je suis au Chili, je sais que j’ai eu raison de m’écouter et que ces 5 mois vont être inoubliables. Pour ce premier article à propos de ma vie chilienne, je tenais à partager quelques petites expériences avec vous pour vous permettre de mieux comprendre ce que je vis ici.

Expérience 1 – La vie en colocation
Moi qui avait l’habitude de mon cocon parisien avec mon chéri, me voilà à Santiago dans une maison en colocation avec 9 autres personnes : 2 chiliens, 1 anglaise, 1 allemand et 1 allemande, 1 espagnol et 3 autres françaises. Et croyez-moi, c’est génial ! Ok, on oublie vite nos standards habituels de propreté et de rangement, à 10 c’est compliqué, mais à côté de ça, c’est tellement génial et enrichissant de pouvoir vivre et partager autant de choses avec des personnes d’horizons et de caractères différents. Chacun de nous a sa propre histoire, ses propres rêves, mais cela nous a tous mené au même endroit et aujourd’hui, on partage notre quotidien ensemble. Ceux qui sont là depuis plus longtemps nous donnent des conseils et des idées de voyage; les chiliens nous apprennent des mots et des expressions et l’on fait de même avec le français; il y a toujours quelqu’un partant pour un verre de Pisco, pousser la chansonnette ou pour nous raconter une anecdote rigolote.
Bref, notre maison est une véritable fourmilière où chacun a su trouver sa place !

Expérience 2 – La ville de Santiago
Dès mon arrivée à Santiago, ma surprise a été totale ! J’avais certes une petite idée de la ville, grâce à mes recherches Google mais cela restait loin de la réalité.
Pour vous donner un ordre d’idée, Santiago correspond à 5 fois la superficie de Paris, les touristes y sont nombreux et les français encore plus ! 5 lignes de métro traversent la ville et on trouve aussi la plus grande tour d’Amérique du Sud, appelée Gran Torre ou Sky Costanera (300m).
La ville est divisée en barrios (quartiers), et comme la plupart des étudiants étrangers, je vis à Providencia, près du centre historique de Santiago. Ce quartier est majoritairement résidentiel, les maisons y sont colorés et les rues arborées, j’adore !
Même si on en trouve moins qu’à Valparaíso, la ville est décorée de graffitis colorés qui la rendent encore plus attachante et vivante ! Située proche de la cordillère des Andes, on peut également observer les montagnes depuis le centre et plusieurs collines dans Santiago permettent de surplomber la ville et de profiter de la vue magnifique !
Comme vous pouvez le deviner, je me sens déjà chez moi dans cette ville pleine de ressources et j’ai vraiment hâte de pouvoir en découvrir plus !

Expérience 3 : La PDI
Alors la PDI (policía de investigaciones), c’est une sacrée histoire !
Chaque étranger qui souhaite passer plus de trois mois au Chili doit faire la demande du RUT, la carte d’identité nationale. Autant dire que ce n’est ni une démarche facile, ni une partie de plaisir ! La première étape consiste à se rendre à la PDI pour se déclarer comme étant bien arrivé sur le territoire chilien. Me concernant, je suis arrivée à 6h30 et repartie à 12h30, oui, vous avez bien lu ! J’ai fait quasiment 6 heures de queue pour avoir un papier et apparemment c’est TOUS LES JOURS comme ça ! Deuxième étape : se rendre au registre civil pour donner le reçu de la PDI et recevoir un nouveau document en attendant de recevoir notre RUT. Cette étape nous a demandé 3h d’attente, autant dire qu’après la première journée, ça nous a paru très rapide ! Prochaine étape, début avril : récupérer mon RUT au registre civil, j’espère qu’il y aura un peu moins d’attente mais ce n’est pas gagné !

Expérience 4 : Les cours à l’université Andrés Bello
J’ai organisé mes cours en les concentrant sur 3 jours de sorte à avoir de longs week-ends pour voyager et découvrir le Chili et d’autres pays d’Amérique du sud ! Les cours ont l’air sympa, mais il faut encore que l’on s’habitue à l’accent chilien, comprendre le prof c’est assez facile, mais les étudiants c’est une autre histoire !
Petite anecdote, dans l’un de nos cours, on doit créer un projet de business et on doit ramener l’équivalent de 700€ en pesos chilenos avant le 10 avril et 1400€ avant la fin du semestre! Oui, pour de vrai ! Voilà un vrai challenge !

Expérience 5 : Les voyages
Comme je l’ai dit juste avant, j’ai organisé mes cours sur 3 jours ce qui me permet d’avoir du temps pour voyager. Au programme des semaines à venir:
-du 23 mars au 2 avril : Pérou et Bolivie
-du 5 avril au 9 avril : Punta Arenas, Puerto Natales et le Torres del Paine en Patagonie
-fin avril : visite des vignes à Mendoza en Argentine

Et encore plein d’autres voyages à organiser !!!

Albane

 

 

One Comment

Add yours →

  1. C est un réel plaisir de pouvoir partager ton voyage. Profites et prends garde à toi
    Bises. Mamie😘😍

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

