Préparation au départ

Dans moins d’un mois, je quitte Paris pour le Chili, avec une escale de 10 jours à Salt Lake City. Partir 5 mois me rend vraiment impatiente. À moi les nouvelles aventures, les rencontres et un dépaysement total ! J’ai dressé une l-o-n-n-n-g-u-u-e-e-e-e liste de choses à faire et d’objectifs pour ce séjour car mes attentes sont nombreuses.

Un tel voyage est une super expérience mais cela demande beaucoup de préparation !

Et c’est pour réunir mes bons plans, mes souvenirs, et les partager, que j’ai décidé de créer ce blog. Alors je vous souhaite la bienvenue, et j’espère que cela vous plaira !

Pour lancer Lavender & White Peonies, j’ai décidé de dédier mon premier article à la préparation de mon voyage. Comme je pars dans le cadre d’un échange universitaire, un certain nombre de démarches ont été directement réalisées par mon école de commerce, ce qui facilite carrément les choses ! Pour le reste, j’ai essayé de les répertorier au mieux pour vous aider dans votre préparation de voyage.

Démarches administratives
La première chose à faire avant un départ hors Union Européenne est de vérifier que son passeport sera encore valable pour une durée supérieure à 6 mois, à la date de retour en France. Le numéro de passeport est nécessaire dès les démarches administratives de demande de visa, d’ESTA, etc.

Dès que j’ai reçu la lettre d’acceptation de l’université de Santiago, j’ai fait la demande pour un visa résident étudiant dont les démarches sont détaillées sur le site du Consulat Général du Chili.
Que ce soit pour un séjour ou pour une escale aux États-Unis, il faut également penser à remplir la demande d’ESTA sur le site US Customs and Border Protection.
Parallèlement à cela, j’ai évidemment du acheter mes billets d’avion. Pour les avoir au meilleur prix, je m’y suis prise en Octobre pour un départ en Février, et je suis passée par une agence de voyage. J’ai pu les obtenir à un prix très abordable !

Si vous comptez conduire pendant votre voyage, pensez également au permis international ! Toutes les démarches sont sur le site de la préfecture de police.

Santé
Avant un départ de ce type et quelle que soit la destination, il est conseillé de checker les vaccinations recommandées. Plusieurs sites proposent un Guide par Pays et ceux d’Air France et de France Diplomatie sont vraiment bien faits et simples d’utilisation.

Je vous conseille aussi de prévoir une petite trousse à pharmacie avec tous les médicaments de base, cela vous évitera quelques désagréments une fois sur place !

Banques et assurances
La plupart des pays exige une attestation d’assurance santé et rapatriement qui couvre la durée du séjour à l’étranger. Il faut savoir que si vous avez une carte Visa Premier et que vous avez acheté vos billets d’avion avec, vous êtes assuré pour une durée de 90 jours. Si vous restez plus longtemps sur place, il vous suffira de prendre une assurance pour le reste du voyage.
Hors zone euro, des frais bancaires sont appliqués. Certaines banques proposent des options pour des séjours longue durée à l’étranger qui permettent de réduire ces coûts. Je vous conseille donc de voir directement avec votre banquier ce qu’il peut vous proposer. Par ailleurs, il est préférable de prévenir votre banque avant votre départ afin d’éviter qu’elle ne bloque votre carte bleue à l’étranger.

À prévoir
Lors d’un départ pour plusieurs mois, on n’est jamais à l’abri d’un petit incident (vol, perte de documents etc.)
Je vous conseille donc de scanner et de photocopier tous vos documents importants (passeport, visa, billets d’avion, permis, etc) et de penser à emporter des photos d’identité avec vous ! Notez également tous les numéros de téléphone importants (opposition carte bancaire, assurance, ambassade, etc.)
Pensez également à acheter de l’argent dans la monnaie locale.

Voilà pour le principal, j’espère que cela pourra vous aider !
À bientôt pour un prochain article !

Albane

 

3 Comments

Add yours →

  1. Super premier article ! Celui-ci m’aurait bien servi pour mon départ à l’étranger. Très impatiente de lire la suite et d’y voir pleins de photos !

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo
    Tu es superbement organisée
    J espère que ce sejour sera trésor profitable
    😘😍❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

